• qui sommes-nous ?

    QUI SOMMES-NOUS ?

     

    PHENOMENUM est une association à but non lucratif, loi 1901, déclarée à la préfecture de l'Ardèche sous le N°2/10971, journal officiel N°6 du 7 février 1996 N°99 CCP N°8.936.97 H 038.
    Les buts de l'association sont la recherche sur le phénomène humain et sur ses relations avec l'environnement, et la diffusion des résultats de ces recherches.
    Le CDF est une expérience pratique des résultats des recherches de Phenomenum.

                                                             * 
    Les temps sont arrivés où nous devons changer et suivre un autre chemin, car l’ancien s’arrête là.
    Beaucoup sont arrivés à ce carrefour et hésitent.
    Un changement extérieur réclame un changement intérieur.
    S’engager sur le chemin nouveau exige que nous créions au fond de nous l’homme nouveau.
    En éclaireur, le porteur de ce projet a préparé la faisabilité d’une telle création, et choisi des terres encore vierges susceptibles de l'accueillir. 
                                                              *
    En tant que ce porteur de projet, je me présente, quoique mes pensées soient déjà largement exprimées dans ces pages.

                                                            ***qui sommes-nous ?
    Je crois avoir atterri sur cette planète pour préparer cette aventure.
    Dès mon atterrissage les conditions de l’époque ont fait que je me suis retrouvé gravement handicapé par une erreur d’un médecin et dès lors condamné par le corps médical durant une bonne trentaine d’années, jusqu’à ce que je lâche cette tutelle médicale et la remplace totalement par une relation intime avec la nature et son enseignement, de façon encore plus entière que je ne le pratiquais intuitivement depuis petit et qui me permettait déjà malgré mon état chétif de construire à peu près tout avec à peu près rien.

     Cette relation personnelle avec le processus cosmique exprimé par la nature m’a mis en relation avec l’intelligence de la source, ses lois et son amour, me permettant d’acquérir enfin très simplement une santé tout terrain à faire pâlir ceux qui n’ont jamais eu de problème avec elle.

     Cette expérience m’a prouvé que l’impossible ne l’était pas toujours, que l’on était vraiment beaucoup plus qu’il n’y paraît, et que s’ouvrir aux causes amenait à une connaissance des énergies permettant de progresser vers la vraie liberté et le profond développement de soi.

     

    Un petit survol sur mes activités passées :
    A l’âge de trois ans je repeignais la cour en ciment gris du manoir que nous habitions, avec une pierre en craie blanche trouvée dans le jardin. J’avais besoin de lumière.
    J’ai depuis tout petit beaucoup travaillé la matière. Ce contact manuel étroit avec le naturel m’a amené à creuser le comment puis le pourquoi des choses, à vibrer à leurs beautés subtiles, et dès l’adolescence je me suis penché avec curiosité, émerveillement et étonnement sur le phénomène humain, cette curieuse matière capable du plus beau comme du pire...
    Socialement j’ai successivement travaillé dans un laboratoire photographique, chez Simca, créé un magasin de sports montagne, construit ma salle de musicothérapie réceptive, fait de la recherche en sophrologie et anthropologie fondamentale, puis donné des conférences et réalisé des spectacles audio visuels en la matière. Les résultats m’ont alors poussé à m’occuper plus spécifiquement des causes fondamentales d’où tous les maux et déséquilibres surgissent.

     Il m’est apparu clairement qu’il fallait s’attaquer de manière drastique à notre manière de vivre, en totalité : lieu géographique, intégration et forme des bâtiments, groupement harmonieux des individus, et organisation à tous niveaux matériels psychologiques et spirituels pour une réelle progression continue du phénomène humain. Qu’il fallait pour cela tout reprendre à la base, s’ouvrir à une nouvelle vision des choses de la vie.

     J’ai alors choisi et acquis petit à petit pour cela un domaine sauvage et suis devenu paysan une vingtaine d’années, sortant les terres des broussailles, élevant un troupeau et établissant ainsi mes droits à garder cette exploitation.

     C’est ainsi qu’aujourd’hui les portes s’ouvrent à celles et ceux qui veulent la prendre en mains pour y installer sa raison d’être, c'est-à-dire un creuset de la nouvelle vision.

                                                             ***

    Pour lever l'ambiguïté qui pourrait s'émaner des textes de ce site, dont les lignes peuvent paraître à certains surgir d'un mental tourbillonnaire, clos, sans liens avec le réel, voici quelques photos résumant mon parcours antérieur, puisqu'une image vaut mille mots, pour dire que les idées présentées ont toujours émergé d'un travail matériel mené à terme, d'une confrontation de la matière de ma personne avec la matière d'en face, deux cristalisations de l'esprit dans des matières de formes différentes.



    https://youtu.be/YMhnijW1jEU


     

    Mon activité actuelle :

    S’attaquer à l’éducation fondamentale des jeunes pour les aider à élargir leur conscience me paraît être l’urgence si nous voulons que notre civilisation ait une suite…
    C’est pourquoi je travaille à mettre au point des outils pédagogiques dans ce sens, comme des spectacles audio visuels, un livre sur la conscience, des réunions, des cours, des festivals, et à créer un groupe fraternel dont la cohésion sera la fondation indispensable pour réussir ensemble le voyage vers le Nouveau.

    En ce moment je travaille au marteau piqueur et au bulldozer pour creuser des accès vers le lieu des installations. Le débroussaillage, élagage etc demandent aussi des muscles et du temps. Je serais heureux d'avoir de l'aide, avec la joie du partage. J'aimerais que nous vivions ensemble la fête continue de la mise en place de la réalisation de nos rêves. Si vous voulez faire partie des pionniers de la plus belle aventure, de l'incarnation de la plus grande utopie, vous êtes attendu (e) le coeur ouvert !

     

                                                           Ne cours plus, la sortie est

                      ...à l'intérieur       qui sommes-nous ?
                            
                                               
                            
    ... L'individu, en s'améliorant, peut changer le monde ...