• réinventer une nouvelle civilisation


    Aujourd’hui le phénomène humain en arrive certainement à sa période la plus enthousiasmante, celle de sa propre découverte.
    Jamais les choses n’ont autant bougé sur la planète. Un mouvement général prend forme, l’information pénètre partout. L’échange s’établit. La masse humaine devient une.

    Malgré cela le monde n’aura jamais été aussi dangereux et l’individu si loin de lui-même : solitude, stress, tristesse, déceptions, maladies, il se sent de plus en plus insatisfait, séparé, éparpillé, en rupture d’avec l’essentiel, en contradiction avec ses besoins et convictions profondes.

    L’unification est menée essentiellement par le superficiel, et l’oubli du fondamental risque fort, par déséquilibre entre ces deux valeurs, de provoquer l’implosion et la destruction totale de notre civilisation.


    Comme la confiture sur le feu
    .
    L’écume a tendance à masquer le bouillon dont elle surgit.
    Pourtant elle n’est qu’un résultat de la nature et de l’agitation du bouillon.

    Les institutions que nous avons mises en place s’occupent plus de cette écume, c’est à dire des activités humaines plus ou moins incohérentes qui recouvrent le bouillon, et qui sont de nature visible et palpable, que de la qualité et de la composition de ce qui se trouve en dessous, les fruits, le sucre, la marmite, l’air et le feu, ingrédients dont la cohésion propre à chacun d'eux et celle les reliant va donner le résultat attendu, la confiture, et d’autant moins d’écume que cette cohésion sera forte.     .

     La qualité et l’efficacité d’un système tient à la qualité de sa cohésion, cohésion interne et cohésion externe.

    De toute évidence cette cohérence est une des caractéristiques fondamentales de la vie dont émerge particulièrement le phénomène humain.

    Si à son tour l'Homme veut faire émerger quelque chose de lui-même d'encore plus élaboré, il doit essentiellement et avant tout penser à développer la cohésion de ses éléments internes, et celle de sa relation avec l'extérieur.

    Le dictionnaire nous définit ainsi la cohésion :
    - Propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont solidaires, liées logiquement les unes aux autres. - Force en vertu de laquelle les particules des corps solides se tiennent entre elles. - Caractère d’un ensemble dont les parties sont unies. - Continuité, homogénéité, union, ensemble, harmonie, liaison, connexion, logique, solidarité.

    Il en résulte un résultat, une synergie, un égrégor, une avancée, une accentuation de la vie, un enrichissement.

    Ce mot est féminin. (qui donne la vie…)

    L’antonyme est : - confusion, contradiction, déroute, désagrégation, désunion, dispersion, éparpillement, incohérence…
    (Ce qui ressemblerait fort à ce que nous vivons en ces temps…et qui nous emmure de plus en plus !).

     - La cohésion permet la progression, et elle ne peut être stable que par un échange interne dirigé vers la source unitaire -


    Pourquoi insister sur ces évidences
     ?

    Parce que nous voyons que les mesures superficielles seules, éparpillées, sont dans l’incapacité de régler les problèmes, que ce n’est pas au niveau de l’écume que nous pourrons régler l’ordre de ce qui est en dessous et qui la produit, d’autant plus que les découvertes et activités humaines se multipliant de jour en jour, les mesures palliatives doivent en conséquence elles-mêmes être exponentiellement multipliées, enfermant ainsi de plus en plus la liberté et la créativité des êtres.

    Il nous faut donc pour sortir de cet enfermement vicieux et sans débouché prendre l’autre solution, celle des profondeurs, en nous remettant en contact avec les grandes lois de la vie, la cohésion naturelle, l’ordre fondamental (étymologie du cosmos).

    Pour cela nous décidons d’installer ici pratiquement un nouveau mode de vie qui favorise l’échange dans la paix la liberté et la créativité, en donnant priorité à la cohésion des bases de cette mise en place. 

    En pratique ces bases et cette cohésion portent un nom bien à la mode en ce moment mais trop vu par son écume, c’est notre environnement !

    - Les bases ce sont les différents éléments de l’environnement,

    - La cohésion c’est la force qui lie logiquement ces éléments entre eux, les rendant solidaires, unis et d'où surgit la vie.

    Les bases et la cohésion sont d’ordre matériel-visible et non matériel-visible.

    C’est pourquoi il est difficile de les définir par des lois humaines rigides, qu'il est donc plus facile de les occulter dans nos politiques, que nos dogmes en évoquent une partie mais en divorce d'avec la science, et qu’il est maintenant temps de passer carrément à une autre vision et compréhension des choses de la vie.

    L’environnement c’est tout ce qui nous entoure et tout ce qui nous habite :

    TOUT est à partir de là à reconsidérer pour une telle aventure.

    Depuis l’environnement de l’accouchement jusqu’à celui de la mort, en passant par tous ceux de la vie quotidienne, par l'esthétique des constructions et celle du village, l’harmonie des formes des couleurs et des ondes sonores, l’art des lumières et de l’acoustique ambiante, l'ambiance et la distance d’avec le lieu de travail, des études, des loisirs, la forme et l'intégration de ces lieux, le choix de la région, de l'endroit, du caractère de la nature, de son expression, la forme de la structure des relations humaines mise en place, la forme et l’harmonie des éléments intérieurs de chacun, l'intégration équilibrée et harmonieuse de chaque chose dans le plan permanent d'évolution...

    Nous devons maintenant réorganiser la vie sur terre par une vue harmonieuse et équilibrée entre détails et global.

    C'est cette expérience que lance localement Phenomenum en Ardèche.